Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voilà l'hérésie!
Voilà l'hérésie!
Derniers commentaires
Archives
26 mars 2007

Buffet nouvel an iranien NOROUZ à la fac de droit

Happy Nowruz!    ...   Heureuse Nouvelle Annee    ...   Newroz a te piroz be!    ...   Sad sal bi in sal-ha    ...   Happy Nowruz!    ...   Gluckliches Neues Jahr

سال نو مبارک!    ...   نوروزتان پيروز    ...   جه ژني نوروزتان پيروز بيت    ...   سالي تازه تان مواره ک    ...   سرخي تو از من   ...  زردي من از تو    ...  العام السّعيد

buffet

.

Ca a été épique mais j'ai enfin mon câble USB pour télécharger les photos du tel sur l'ordi. Donc voilà les photos du buffet qui a eu lieu le 20 mars à la fac de droit (la veille de Norouz, le nouvel an iranien). Je vais essayer de faire quelques commentaires, en essayant de pas dire trop de bêtises!! Ca va être dur parce que j'ai en fond l'émission "les présidentielles en chansons" http://guidetv.france3.fr/jsp/prog/fiche.jspx?idProg=18576168 et c'est pas triste entre Jack Lang qui chante "Aïcha", Douste Blasy qui s'essaie au "blues du businessman" ou encore Jospin qui tente une version des "feuilles mortes"... hum... Hihi! Là c'est Giscard qui ecorche la marseillaise, s'il pleut pas avec tout ça demain c'est un miracle!!!! (juste quand il se remet à faire beau si c'est pas triste!!)

Mais bref, grâce à ce site, je devrai pouvoir m'en sortir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Norouz

buffet_2

Un buffet joliment décoré et représentatif des traditions en Iran pour les fêtes de Norouz. Alors voilà le jeu consiste à retrouver quoi est quoi! Vous jouez avec moi?!!! Alors... voyons voir... dans le lot il doit y avoir quelques Haft sîn (les 7 objets commençant par la lettre "s" de l'alphabet persan) qui sont traditionnellement placés sur la table dans les familles iraniennes. Alors si je ne m'abuse il y a "sekkeh" (= les pièces), qui symbolisent prospérité et santé: sekkeh_pieces

"sîb" (= les pommes) qui symbolisent beauté et bonne santé: pommes

"sîr" (= l'ail) qui symbolise la médecine (en bas à droite sur la photo) : ail... euh... pour le reste je me risquerai pas à une analyse détaillée, mais il y a d'autres objets traditionnels, comme un bol d'eau contenant une orange (symbolisant la terre flottant dans l'espace) et un miroir qui représente le reflet des choses le premier jour de la création du monde (eh oui ça nous emmne loin! lol!): miroir_poisson_eau_orange , ou encore les bougies allumées (symboles de bonheur, de joie), des oeufs peints (symbole de fertilité): oeufs_peints des poissons rouges (symbole de vie): poissons

Eh voilà c'est tout, pour le reste, je vous laisse trouver (à ma place!!!) et pour résumer: de l'amour, de la santé, de l'argent, de la beauté, bref JOYEUX NOROUZ!!!!! (vous remarquez que j'ai moins tardé à le souhaiter que pour la bonne année occidentale!!!)

buffet_3

Publicité
Commentaires
Voilà l'hérésie!
Publicité
Publicité