Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voilà l'hérésie!
Voilà l'hérésie!
Derniers commentaires
Archives
15 mars 2009

Dieu, la religion, la spiritualité et le mysticisme : la foire aux amalgames

AVANT DE DIRE QUE DIEU N'EXISTE PAS OU QUE LA RELIGION C'EST DE LA MERDE, IL FAUT SE METTRE D'ACCORD SUR LES DEFINITONS QUE L'ON DONNE A TOUS CES TERMES!

pour_en_finir_avec_dieu

Tout d'abord, ce qui m'a donné envie d'ecrire ce billet, c'est de lire la 4eme de couverture du livre de Richard Dawkins "Pour en finir avec Dieu" (le titre en dit déjà long!) - quelques extraits choisis :

Alors en gros l'auteur souhaiterait que les gens " se libèrent complètement de l'emprise de la religion. Et qu'ils soient fiers d'être athées, car, pour l'auteur, l'athéisme est presque toujours la marque d'une saine indépendance d'esprit, et d'un esprit sain. (...) Insistant sur le fait que « la probabilité de l'existence de Dieu est extrêmement faible », il dit mener sa vie en se fondant sur le présupposé qu'il n'existe pas."

Bon jusque là rien de bien passionnant : les arguments tristement banals d'une société désenchantée qui ne jure que par la raison et qui croit que pour s'émanciper d'un passé obscurantiste elle se doit d'adopter l'extrême inverse, c'est à dire mépriser ceux qui croient. 
Non, ce qui m'a intéréssé c'est quand il dit + loin :

"Comprendre le monde du vivant, apprécier son extrême richesse expliquée avec une " élégance irrésistible " par la sélection naturelle de Darwin, voilà qui, montre Dawkins, devrait permettre d'abandonner toutes les formes de superstition, à commencer par le créationnisme."

C'est là que j'ai réalisé que Mr Dawkins n'avait en fait rien compris, le pauvre! En fait il mélange tout! Déjà il confond "Dieu", "croyance", "dogme" et "religions" qui sont des concepts, certes liés, mais qui renvoient à des choses bien différentes!
En + il oppose 2 choses qui peuvent parfois être synonymes quand il sous entend que le fait d'apprécier le monde du vivant pourrait remplacer les dogmes religieux. En effet pour bien des "religions" s'émerveiller face à la beauté de la nature et Dieu c'est la même chose. Pour être + précis : l'un et l'autre sont 2 manières culturellement différentes de vivre une forme de spiritualité. Par exemple le concept de Dieu est typiquement monothéiste, alors que dans le chamanisme la nature tient un rôle fondamental. Mais ça Mr Dawkins ne semble pas le savoir, ça n'a même pas du lui effleurer l'esprit de chercher à comprendre les différentes manière de croire à travers le monde. Pour un scientifique, chercher à démontrer la non existence de quelque chose qu'il n'a même pas compris c'est une grave erreur! Si pour lui tous les gens qui croient sont des être névrosés, manquant d'ouverture d'esprit, intégristes, prosélytes et intolérants et qu'il cristallise tout ça sous le mot "Dieu" il risque en effet de sérieusement biaiser sa soit disant expérience scientifique!

world_religion

A propos du mot "religion"

On rappelle souvent que ce mot vient du latin "religare" = relier. La religion c'est en effet ce qui relie une communauté de personnes, au même titre que n'importe quelle idéologie, organisation politique ou sociale, dogme (y compris le dogme de la science et de la toute puissante raison de nos sociétés occidentales "modernes"). Plus concrètement le dictionnaire Larousse nous dit qu'il s'agit d'un ensemble de pratiques et de rites propres à une croyance (dogme) relatif au rapport de l'homme au sacré (la notion de sacré renvoyant à ce qui transcende l'homme).
Donc comme n'importe quelle forme de dogmatisme, la religion est susceptible d'entraîner des dérives, car le problème ce n'est pas la religion en elle même (son essence spirituelle et ésotérique) mais ceux qui la pratiquent, nous pauvres humains imparfaits et limités : sur ce point, tout le monde est d'accord.

Un terme bien + intéressant : la spiritualité : Le dictionnaire Larousse nous dit que le spirituel est ce qui est relatif à l'esprit, à l'âme, ce qui est dégagé de toute matérialité. Nous avons donc là une définition bien + large que le terme de "religion". Une définition dans laquelle beaucoup + de gens peuvent se reconnaître sans être effrayés à l'idée de passer pour des abrutis incapable de penser par eux même et leurré par la religion.

Pourtant ces 2 termes, spiritualité et religions, sont souvent etroitement liés dans le vécu des croyants (même si pas toujours).
En effet il y a 2 manières de croire (mais qui souvent se retrouvent toutes les 2 chez une même personne) :

1. croire avec son "coeur", ressentir les choses au delà de toute raison. C'est la spiritualité (très liée à l'expérience mystique)

2. La religion n'est que l'enrobage culturel de ce qui est commun a toutes les religions, ce sur quoi toute religion se base, son essence : sa spiritualité, c'est à dire sa volonté de comprendre ce qui transcende l'homme. D'où venons nous? Pourquoi existons nous? Quelle est notre raison d'être? Que sommes nous? Où allons nous? Pourquoi aimons nous? Pourquoi vivons nous? Pourquoi mourrons nous? Ces mêmes questionnements qui fondent la science!

Les religions sont simplement une manière différente de répondre à ces questions, mais elles sont tout autant rationnelles que la science! Oui parfaitement! La religion est une rationnalisation de l'expérience mystique et spirituelle qui, elle, est au delà de tout mot et de toute représentation. Une forme de rationnalisation bien connue est la ritualisation. C'est ce qui fonde aussi la culture, la société. C'est pour ça aussi qu'on associe souvent les termes de morales, règles, repères, rites, carcan etc. au mot religion! Alors que la notion de spiritualité transcende toutes ces choses.

Ensuite, je suis tombée sur un excellent article qui donne, assez clairement je trouve, beaucoup de réponses. Je pense que beaucoup d'athés pourront s'y reconnaître!

Extrait d'un article de Edgar Morin "Soyons mystiques" - Le Monde des Religions (mai-juin 2007 n°23)

"Le petit Robert donne du mysticisme la définition suivante : "Union intime avec le principe de l'être". Dans les monothéismes, ce principe est Dieu, et le mysticisme se manifeste par des contemplations quasi extatiques de l'être divin, ou par une relation profonde de communication avec lui.
(...)
Dans le bouddhisme, le principe de l'être est le nirvana dont on ne peut pas parler, qu'on ne peut pas décrire. La mystique est union et communication avec la réalité suprême.

Des examens neurologiques ont été menés sur des moines bouddhistes en état de méditation. Ils ont révélé que la "clé cérébrale" du mysticisme serait l'inhibition des dispositifs cérébraux qui maintiennent la séparation entre soi et l'univers

(...)

La relation mystique est, au delà de la séparation, une union avec une réalité plus vraie ou plus profonde, supérieure à la réalité banale des choses et événements séparés.

Le phénomène mystique n'est pas le monopole des religions classiques, celles qui postulent un Dieu. Il existe aussi dans les religions séculières : le culte de la nation, l'amour de la patrie, peuvent susciter des états mystiques ; le drapeau, l'hymne national mettent les fervents de ce culte dans un état second de caractère mystique.

Les fidèles de la grande religion de salut terrestre qu'a été le communisme au XXe siècle, connaissaient un état mystique quand (...) ils communiaient dans la parole exaltante du dirigeant, ou au moment de chanter l'internationale.

L'amour a une composante mystique. La contemplation du visage, du corps de l'être aimé, met dans un état second qui n'est pas fait seulement de désir sexuel, mais aussi d'exaltation et d'adoration.

Nous avons, au quotidien, des moments d'émerveillement en face d'une petite fleur qui perce la neige à la fin de l'hiver (...) d'un coucher de soleil : ces moments de jouissance ont une composante mystique et font parti de ce que j'appelle la qualité poétique de la vie. La vie est une alternance de prose répétitive et froide qui nous ennuie, et de poésie chaude qui nous enflamme, nous réchauffe, nous fait communier. Les moments mystiques sont des moments de poésie ; ils nous rendent adorable la vie qui est par ailleurs horrible "

CoucherDeSoleil5

Je rajouterai d'autres exemples pour que ce soit encore + parlant (car de telles expériences, chacun d'entre nous a pu les vivre un jour) : Parfois on écoute certaines musiques qui nous donnent envie de pleurer ou nous mettent en joie sans qu'on puisse expliquer pourquoi. D'autres personnes en devenant parents voient leur vie transformée. On est aussi sensible à une oeuvre artistique ou une idéologie qui nous parle alors que ça laisse beaucoup de personnes indifférentes. Ce qu'on aime et ce qui nous touche n'est pas du domaine du rationnel. Je mets au défi qui que ce soit de démontrer par A+B pourquoi il tombe amoureux de telle personne ou apprécie tel film ou musique et pas un autre! On dit qu'on "tombe amoureux" car ça nous tombe dessus sans qu'on puisse se raisonner. La religion (ou plutôt "la spiritualité) c'est pareil. Et tant qu'on restera humain (donc des êtres sensibles, par opposition à des machines) il y aura des choses que nous ne pourrons expliquer mais qui pourtant régiront notre vie!

En Océanie, les peuples autochtones disent que l'art est d'essence divine (+ précisément, ce sont les ancêtres qui inspirent les artistes). Dans d'autres religions c'est l'amour qui serait la manifestation de cette transcendance (c.f. la philosophie orientale et le courant new age). Donc quand vous êtes touchés sans comprendre pourquoi par une oeuvre artistique, quand le fait d'avoir un enfant ou d'adhérer à une idéologie, donne enfin un sens à votre vie, quand vous aimez de manière désintéréssée et altruiste : vous ressentez exactement la même chose que beaucoup de gens qui croient sauf qu'eux ont choisi de donner un sens à leur expérience à travers la religion, c'est leur manière d'expliquer l'inexplicable, alors que les athés (ou les agnostiques) ont choisis une autre voie. Et tant mieux car comme le chantait Tonton David "chacun sa route, chacun son chemin"!

choix

Publicité
Commentaires
Voilà l'hérésie!
Publicité
Publicité