Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voilà l'hérésie!
Voilà l'hérésie!
Derniers commentaires
Archives
12 novembre 2008

Juste pour la forme (et pour le plaisir) ;-)

obama

Voilà juste histoire de : la carte des résultats définitifs (jsais pas pourquoi le missouri n'est comptabilisé nul part alors que pourtant il me semble que les comptages sont finis et que c'est mc cain qui a gagné mais impossible de vérifier)

election_usa_2008
Resultat très complet ici, avec le detail pour chaque état, et aussi l'election du senat, sur google maps
http://influx.joueb.com/news/les-resultats-des-elections-us-etat-par-etat-sur-google-maps

Ici des précisions par rapport au vote populaire (je pense qu'il s'agit du vote à la proportionnelle sans tenir compte des grands electeurs) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:2008_General_Election_Results_by_County.PNG

Bilan : 29 états sur 50 si mes calculs sont bons.
Quelques chiffres : 65% de participations (record depuis 1 siècle). 52% de voix (= 65 millions d'américains) 66% des 18-29 ans, 45% des blancs et 95% des afroaméricains ont voté Obama.

Voici un extrait du discours qu'il a tenu dans la nuit du 4 au 5 novembre juste après son election :

"Ce soir, je pense à cette femme qui a voté à Atlanta. Elle ressemble beaucoup aux millions d'autres qui ont fait la queue pour faire entendre leur voix dans cette élection à un point près - Ann Nixon Cooper a 106 ans. Elle est d'une génération née juste après l'esclavage. A une époque où il n'y avait pas de voitures sur les routes et pas d'avions dans le ciel, où quelqu'un comme elle ne pouvait pas voter pour deux raisons : parce que c'était une femme et à cause de la couleur de sa peau. Et ce soir je pense à tout ce qu'elle a vu à travers le siècle aux Etats-Unis – la douleur et l'espoir, la lutte et le progrès, les moments où on nous disait que nous n'y pouvions rien, et les personnes qui ont persévéré avec ce credo : Oui nous le pouvons.
A une époque où les voix des femmes étaient étouffées et leurs espoirs ignorés, elle a vu ces femmes se lever, s'exprimer et aller voter. Oui nous le pouvons.
Quand le désespoir des tempêtes de sable et de la dépression traversait le pays, elle a vu une nation dompter la peur avec un New Deal, de nouveaux emplois et un nouveau sens d'un but commun. Oui nous le pouvons. Quand les bombes sont tombées sur nous et quand la tyrannie a menacé le monde, elle était le témoin d'une génération qui s'est élevée vers la grandeur et du sauvetage d'une démocratie. Oui nous le pouvons. Elle était là pendant le boycott des bus de Montgomery, elle a vu les lances à incendies à Birmingham, le pont de Selma, et un prêcheur d'Atlanta qui a dit aux gens "Nous vaincrons". Oui nous le pouvons.
Un homme a touché la lune, un mur est tombé à Berlin, il y a eu un lien entre la science et l'imagination. Et cette année, lors de cette élection, elle a touché du doigt un écran et a voté, parce qu'après 106 ans en Amérique, après les meilleurs moments et les heures les plus noires, elle sait que l'Amérique peut changer. Oui nous pouvons."

Discours intégralement retranscrit ici

Publicité
Commentaires
T
tout simplement notre dream c'est la paix dans les quatre coins du Monde et que nous soyons vraiment responsable puis prendre des décisions à fin de préserve cette terre pour nos enfants et de ce respecter mutuellement et que la richesse et l'argent non jamais été la source du bonheur ,on joue les gros bras et au petit malin mais réellement nous sommes plus stupide que ces créatures à quatre pattes ils vous suffit de regarder le monde autour de nous ...pire que des Vampires, pauvres humains .
Voilà l'hérésie!
Publicité
Publicité