Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voilà l'hérésie!
Voilà l'hérésie!
Derniers commentaires
Archives
22 juillet 2008

Reflexions sur l'amour (le vrai) et la merde (sous forme métaphorique certes mais ça reste de la merde!)

interrogationplanche_36

En ce moment je me pose des questions existentielles (sur la vie, la mort, la souffrance, les autres, l'amour etc. de toute façon tout ça revient un peu au meme finalement!)... bon... en fait non c'est pas qu'en ce moment parce que je me suis toujours posé ce genre de questions mais en ce moment c'est vrai que j'ai le cerveau qui fume particulièrement! Et c'est connu + on trouve des réponses + ça amène de nouvelles questions! (Bref on est pas sorti de l'auberge mes amis!)

reflexion

Au fil de mes recherches je suis tombée sur un petit texte
http://www.chemindevie.net/article-21034331.html 
(merci à la personne qui me l'a fait découvrir)

Voici quelques extraits:



 

L'Amour affectif que l'autre nous donne, c'est l'Amour qu'on ne peut pas se donner à soi-meme, on cherche donc dans l'autre ce qu'on est pas capable de se donner.

Pourtant c'est l'Amour pour l'autre qui prime et non l'Amour que vous attendez de lui

Apprenez à aimer l'autre pour lui et non pour vous !

Cet Amour est réellement de l'Amour inconditionnel, cet Amour-là ne fait pas souffrir car vous ne demandez que son bonheur. L'amour affectif vous emprisonne. L'Amour inconditionnel vous libère ; il vous libère tout d'abord de vous-même et il vous libère aussi de l'autre. Lorsque nous vous disons qu'il vous libère, nous voulons dire que vous n'êtes plus prisonnier de cet Amour, que vous pouvez aimer en toute liberté sans avoir peur de souffrir.

L'Amour Inconditionnel est un très long apprentissage, et il ne pourra s'acquérir que pas à pas, au fur et à mesure que vous comprendrez ce que vous êtes et comment vous fonctionnez, lorsque vous accepterez de lâcher prise à chaque moment de votre existence en ayant un seul but : le bonheur de l'autre, le bonheur des autres. Votre bonheur passera automatiquement par le bonheur des autres

L‘ Amour vrai pardonne tout, l'Amour vrai ne juge jamais, l' Amour vrai ne peut voir que le bonheur de l'autre ou des autres ; il donne toujours et ne prend pas, il rayonne.

Prendre conscience de cette puissance inimaginable qu'est réellement l'Amour.

Cependant avant que vous puissiez en comprendre la valeur, la puissance, il fallait que vous puissiez aussi vous transformer, vous ouvrir chaque jour davantage à une nouvelle conscience, à une nouvelle façon de vous apprécier vous-même et d'apprécier la vie, vous ouvrir à une nouvelle connaissance



En gros ce texte cherche à répondre à LA QUESTION à 100 000 euros ------> Comment cesser de souffrir dans ses relations avec autrui?

LA REPONSE qui va nous couter 100 000 euros de psychanalyse et/ou de retraite bouddhiste (remarque non la psychanalyse c'est remboursé par la sécu ça va et la retraite bouddhiste c'est plutot rentable au final parce que ça nous destresse et ça nous évitera au passage de futurs frais d'hopitaux pour soigner nos crises de foie et autres migraines, cancer etc.... comment ça c'est tiré par les cheveux ce que je dis?!! La somatisation vous connaissez pas?) -------> Changer complètement notre conception du couple, de l'amour, de la relation aux autres, nos désirs (bon en gros tout quoi confused).

Ben moi je vous le dis c'est pas gagné, car...
yoda2
...CONTRE LUI MEME LE GUERRIER LUTTERA et quand le guerrier doit apprendre à lutter contre lui-meme et détruire sans le moindre scrupule tous les obstacles, ces obstacles qu'il a construit et qui l'empechent de renoncer aux répères stables que son éducation et sa culture ont forgés, qui font ce qu'il est aujourd'hui, là c'est le + grand combat de tous les temps, la lutte finale à coté c'est du pipi de chat.
arlette

Changer le monde c'est déjà pas une mince affaire mais se changer soi ça c'est encore autre chose! Si les hommes politiques (mais aussi la plupart des gens qui font du bénévolat, de l'humanitaire, qui travaillent dans le social, qui militent dans des assos etc. et croyez moi j'en ai fréquenté quelques spécimens) avant de nous imposer leurs lois et leur idéologie bien pensante se les imposaient à eux meme peut etre que le monde irait mieux naturellement.

Tiens pour la peine je résiste pas à l'envie de (re)placer ma citation préférée de Gandhi (de toute façon ça faisait longtemps):
929600_Vous_devez_etre_le_changement_Gandhi_Affiches
traduction: "Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde". 

Peut etre que le fait de lire ces quelques lignes provoquera en vous la meme reaction que j'ai eu, à savoir: "c'est très juste tout ça, ça me parle beaucoup, si je pouvais avoir ce type de rapport aux autres je serais bien plus heureux mais... le lire c'est une chose, par contre l'appliquer dans la vie quotidienne ça me parait aussi difficile que gravir l'Everest à main nue". Bon je vous rassure c'est normal, quand on a connu que cette époque et cette société qui ne pense qu'aux apparences, à la consommation, à la satisfaction des désirs immédiats, qui nie complètement toute forme de spiritualité et la connaissance de la profondeur intérieure des individus, le respect de l'autre etc. (et que ses parents, grand-parents etc. ont pas connu beaucoup mieux) c'est normal d'etre influencé par le monde extérieur!

oiseau_mazout__erika

Donc on ne panique pas, on ne se dit pas qu'on est une grosse merde... enfin si en fait on est une grosse merde corrompue par ce monde pourri, mais quelque part elle y peut rien la merde si elle a passé plusieurs heures à macérer dans un tube digestif et que son propriétaire se nourrit que de trucs dégueus... par contre elle a le choix d'évacuer ou de rester constipée! Bon je précise que ceci une métaphore, une métaphore pas très ragoutante je vous l'accorde mais une métaphore quand meme et je suis sure que vous voyez où je veux venir! mazout_erika) puis la merde je vous rappelle que ça se nettoie! eh oui! et le monde a beau etre pourri, il a aussi un service nettoyage intégré (si c'est pas beau ça) nettoyage donc c'est parti pour une opération nettoyage-déconditionnement: vous allez me recopier 400 fois les phrases suivantes...

bart_simpson_generator

... non je déconne, surtout que c'est déjà bien d'avoir pris le temps de lire tout ça (on parie combien qu'il y aura aucun comm sur ce billet?!!), si en + de ça ça vous parle là c'est encore mieux... mais alors si en + de tout ça ça provoque en vous une envie de changer là c'est le top (meme si en réalité c'est que le début des emmerdes qui commencent... souvenez vous l'histoire du guerrier qui se bat contre lui-meme, le con!!! Fight_Club_05a)

Bon et une fois que vous avez eu le déclic "j'ai conscience que ça va pas et je suis motivé pour changer" un autre problème intervient (ah ben je vous avez prévenu que c'est que le début des emmerdes!) en psychanalyse on appelle ça la répétition ou encore la pulsion de mort, à savoir qu'on se complait dans son mal-etre car pour le rendre + acceptable au fil du temps on a finit par y trouver des avantages et l'assimiler à un cadre rassurant, on cherche donc à reproduire toujours les memes erreurs (tout ça est le + souvent inconscient bien sur). Dans ce contexte renoncer à ses fonctionnements malsains est aussi difficile que se couper un bras: c'est comme perdre une partie de soi-meme qui a été notre raison d'etre pendant des années et justifie nos souffrances passées et actuelles (il faut bien leur donner un sens).

Scathophaga_stercoraria_DSC_4960
mmmhhhmmm que c'est bon!!!

et du coup, quand on réalise que ça va pas et qu'on nous propose une autre manière de fonctionner, qu'est ce qu'on fait? Ben fuit pardi (pour retrouver notre bonne vieille merde à laquelle on s'est attachée)
la_fuite
c'est pas toujours la meilleure solution!

Mais bon le secret c'est que ce ne sont pas les aides qui manquent
wc
(meme si elles sont pas toujours évidentes et faciles d'accés), mais il suffit de savoir les saisir, et on sait qu'on est pret pour le changement le jour où on laisse plus passer le train, on le prend (on arrive meme en avance à la gare!)

Tiens ça me rappelle une chanson de Grand corps malade ça...

Publicité
Commentaires
T
Je trouve ce texte, tout simplement... Bien dit, (je pense) permet d'ouvrire l'esprit, de se conaître, de se changer soi même... J'éspère avoir une réponse même avec ces 3 années de retard, pour savoir si des projet vous avez? Et echanger dialogue par mail.
L
Ah ben tu m'as fait mentir ma poule, finalement j'aurais au moins eu un comm sur ce billet (d'ailleurs je te soupçonne d'en avoir posté un juste pour ça! M'étonnerait pas de toi va) non mais sérieux, ça fait plaisir de se dire qu'il y aura au moins une personne qui aura lu ça.Et sinon ben moi bizarrement quand je parle de gens qui se complaisent dans leur merde ça me rappelle pas QU'UNE SEULE personne seulement (ce serait trop beau)
P
un beau programme que tu nous donne là...mes amis, mes amours, mes emmerdes...tout est lié au final !!!!!<br /> J'ai beaucoup apprécié la partie 'Et une fois que vous avez eu le déclic'...se conforter dans sa merde effectivement quel bonheur...c'est encore ce que l'être humain sait faire de mieux !!!! Ca me rappelle quelqu'un bizarrement....
Voilà l'hérésie!
Publicité
Publicité