Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voilà l'hérésie!
Voilà l'hérésie!
Derniers commentaires
Archives
13 septembre 2006

CONDITIONS POUR DONNER SON SANG - CRITERES D'EXCLUSION (la liste est longue!!)

C'est une conversation il y a quelque mois avec miss Sun qui m'a donné l'idée de faire la liste des conditions pour donner. Alors voilà une partie du questionnaire du centre où je vais. Comme je peux pas retourner donner mon sang avant 2 mois, je pourrai pas la compléter d'ici là donc c'est pas complètement exhaustif  mais ça donne quand même une bonne idée surtout que, du coup, j'ai voulu la compléter en cherchant des infos sur le net :

http://www.dondusang.com/condition.htm

http://www.efs.sante.fr/le_saviez-vous.htm

et j'ai pu rajouter des choses, des petits conseils... quand j'ai pu trouver des explications je les ai rajoutées en plus clair. Au final je pense qu'il y a quasiment tout.

Parfois il y a des informations contradictoires (notamment en ce qui concerne les delais) c'est parce que je pense que ça dépend des centres ou des pays.

De toute façon la liste est tellement longue que si vous avez la foi de lire jusqu'au bout c'est déjà bien, si en plus vous remplissez toutes les conditions là ça tient quasiment du miracle! Dans ce cas je n'aurais qu'une chose à vous dire: allez vite donner vous êtes fait pour ça!! ;-)

don_du_sang

Site de l'Etablissement Français du Sang:

http://www.efs.sante.fr/

Où donner dans toute la France?

http://www.efs.sante.fr/coordonnees_des_sites_fixes.htm

don_20sang

INFORMATIONS PRATIQUES

(+ conseils à suivre avant et après le don)

On peut donner à partir de 18 ans et jusque 60 ou 65 ans selon les types de don. Un premier don de sang ne peut se faire après 60 ans. Mais si l'on est un donneur régulier, on peut donner son sang jusqu'à le veille de son 66ème anniversaire. Pourquoi s'arrêter à cet âge ? C'est une question de tuyauterie ! Les artères sont moins souples et ont plus de mal à s'adapter après la prise de sang.

Pour un premier don, munissez-vous d'une pièce d'identité indispensable pour votre inscription .

Ne soyez pas à jeûn (éviter simplement d’absorber des matières grasses et de l’alcool dans les 3 heures précédant le don ).

Eviter de consommez du tabac dans les 3 heures précédant le don.

Soyez en forme.

Le don du sang est gratuit et ne peut être rémunéré sous quelque forme que ce soit (argent, congés…).

Un effort physique important est déconseillé dans les 24 h qui suivent un don ainsi que les trajets prolongés en voiture. Si vous vous réhydratez bien après votre don de sang, en 4 heures environ , vous avez reconstitué la partie liquide qu'on vous a prise, et la petite sensation de fatigue qui arrive parfois disparaît. (n.b.: Personnellement je vous déconseille de faire quelque chose juste après le don - j'en ai fait la mauvaise experience en prenant un bus bondé obligée de rester debout - mais si vous mangez quelque chose et vous reposez une heure ou 2 après il n'y a pas de souci).

Une mauvaise compréhension de la langue parlée par le médecin de collecte est considérée comme un critère d'exclusion.

Un poids minimum de 50kg. Il faut 400 ml de sang pour qu'une poche contienne la dose thérapeutique nécessaire au patient. Mais il ne faut pas dépasser 8ml/kg.

don_20sang

CONDITIONS

D'EXCLUSION LIEES AU MODE DE VIE

Multipartenariat ou vagabondage sexuel: Les hétérosexuels qui ont une femme et une maîtresse (ou un mari et un amant) fixes et stables depuis longtemps sont considérés comme ayant des multipartenaires et sont exclus du don.

La personne qui s'est droguée, deux ou trois fois dans sa jeunesse "pour voir", qui ne se drogue (drogue par intraveineuse ou sniffée) plus depuis de nombreuses années est définitivement exclue.

Si vous avez été dans une des situations suivantes au cours des 6 derniers mois, votre sang peut être dangeureux pour les malades, même si les tests de dépistage sont normaux :

  • relations sexuelles avec plusieurs partenaires

  • relations sexuelles avec un partenaire rencontré depuis moins de 6 mois

  • pour les hommes, relations sexuelles avec un autre homme (hum c.f. billet suivant!) pas_bien

  • relations sexuelles en échange d'argent ou de drogue

  • usage de drogue avec des seringues

  • traitement pour une maladie sexuellement transmissible dans les 6 derniers mois

  • relations sexuelles avec des personnes concernées par les points ci-dessus.

Attendre 4 mois après un piercing, un tatouage, un traitement par acupuncture, mésothérapie... : Tout passage de la barrière cutanée par des aiguilles ou par des objets tranchants représente un risque de transmission de virus ou de bactéries, ce risque est d'autant plus important que les instruments utilisés servent pour plusieurs personnes. Si l'on n'est pas absolument certain des conditions de stérilisation des aiguilles et des instruments utilisés, on peut considérer qu'il s'agit d'une situation à risque élevé de contracter un virus tel que le virus de l'hépatite C.
Pour pouvoir détecter le virus, il faut que celui-ci une fois passé dans l'organisme, ait fabriqué des anticorps détectables par les tests. Nous savons que quatre mois après l'exposition au virus, s'il y a eu transmission, le test est positif.

Les relations sexuelles : il est généralement convenu d'attendre 4 mois après une première relation sexuelle avec un nouveau partenaire ou un partenaire occasionnel, sauf si le préservatif n'a jamais été oublié ou déchiré. C'est le délai nécessaire pour s'assurer de la sécurité du sang et de la fiabilité des résultats de tests, par rapport aux risques infectieux particuliers liés aux relations sexuelles. Seront exclus du don de sang toute personne ayant plus d'1 partenaire sexuel, les risques infectieux étant multipliés d'autant.

don_20sang

CONDITIONS LIEES A L'ETAT DE SANTE ET

AUX ANTECEDANTS MEDICAUX DE LA PERSONNE

Le médecin vérifie l'aptitude au don de sang, de plaquettes ou de plasma du candidat au Don : notamment la bonne santé du coeur et des vaisseaux, l'absence de troubles du rythme, d'insuffisance coronarienne, d'hypertension sévère, de pathologie cardiaque, d'anémie, d'asthme ou d'allergie en cas de don de plasma ou de plaquettes. Dans le cas d'un don de plaquettes, on pratique au préalable une numération de plaquettes.

Le médecin veillera à éliminer tout risque de malaise à distance, lié à un poids trop faible (un minimum de 50 kg est nécessaire), une hypotension, une épilepsie même ancienne...Il s'assurera également que les activités post-don du donneur sont compatibles avec le don : éviter les travaux en hauteur, les travaux dangereux, la conduite automobile prolongée, le sport intensif etc... dans les quelques heures qui suivent le don.

Certains médicaments pour la tension, pour la dépression...peuvent être responsables d'un état d'hypotension après le don et donc d'un risque de malaise sérieux.

Vous avez besoin d'un test de depistage viral.

Vous êtes porteur du:

  • VIH (Virus de l'Immunodéficience Humaine - Syndrôme d'Immunodéficience Acquise)
  • Hépatite B
  • Hépatite C
  • HTLV (Human T–cell lymphotrophic virus - Leucémie/lymphome à cellules T de l’adulte)

Vous avez une personne porteuse de l'hépatite B dans votre entourage

Les beta bloquants sont des médicaments délicats et sont "tolérés" au don du sang quand ils sont donnés pour une tension modérée ou une migraine; Mais ils sont parfois prescrits dans d'autres indications comme les troubles du rythme et ces derniers constituent une contre-indication au don du sang.

Ne pas avoir bu d'alcool ou consommer de drogues. Ca peut paraitre évident mais c'est une question qui n'est pas posée au centre où je vais.

Ne pas avoir subi une opération chirurgicale ou une endoscopie dans les 6 derniers mois

Ne pas présenter actuellement une infection aiguë

Ne pas prendre des antibiotiques ou du Roaccutane

Pour les femmes :

  • ne pas être enceinte ou avoir accouché au cours des 6 derniers mois

  • ne pas allaiter

Certaines maladies sont incompatibles avec le don du sang. Maladie "immunologiques" à auto-anticorps, comme :

  • la thyroïdite de Hashimoto.

  • Le psoriasis sévère,

  • les cancers, mêmes guéris.

  • Les maladies avec troubles de la coagulation.

  • Le paludisme, même s'il s'agit d'une seule crise il y a longtemps.

  • Les infections à répétition...

Dans le centre où je suis allée ils demandent si au cours de notre vie on a:

  • eu une maladie nécéssitant un suivi médical régulier
  • été hospitalisé
  • été opéré
  • reçu des produits sanguins
  • reçu des tissus d'un autre donneur (cornée, tympan, dure-mère...)
  • reçu un traitement par hormone de croissance ou par glucocérébrosidase
  • été traité depuis 2 ans pour un psoriasis, par du Soriatane
  • eu une maladie cardio-vasculaire (maladie valvulaire, trouble du rythme, angine de poitrine, artérite, infarctus du myocarde...)
  • eu un accident vasculaire cérébral, des crises d'épilespsie, des convulsions, des épisodes répétés de syncope
  • eu des crises de tétanie ou de spasmophilie
  • eu une maladie du sang, une tendance anormale aux saignements
  • eu une anémie, un manque de globules rouges ou de fer
  • eu une allergie grave, de l'asthme
  • eu une crise ou des crises de paludisme (Malaria)
  • eu un membre de votre famille atteint de la maladie de Creutzfeld Jacob (maladie de la vache folle)
  • eu un membre de votre famille atteint de drépanocytose (porteur ou malade)
  • consulté un médecin ces 4 derniers mois
  • pris des médicaments ces 4 derniers mois : Quel que soit le médicament, le médecin de collecte est seul garant de son innocuité : il faut donc toujours le signaler.
  • été opéré au cours d'une hospitalisation et/ou subi une anésthésie générale ces 4 dernières mois
  • été en contact avec une personne ayant une maladie infectieuse ou contagieuse ces 4 derniers mois
  • été vacciné ces 4 derniers mois

Exemples de délais:

- Maladie infectieuse banale : 8 jours après l'arrêt de la maladie ou l'arrêt du traitement.

- Gastroentérite ou infection sérieuse : délais pouvant aller de 10 jours à 2 mois selon la gravité.

- Mononucléose, toxoplasmose ou autres infections sévères ou prolongées : 1 an.

- Une intervention chirurgicale, des examens exploratoires de type fibroscopie, un tatouage... sont des situations à risque, notamment d'hépatite C. On attendra 4 mois avant de donner son sang.

- Les médicaments : certains médicaments sont compatibles avec le don de sang, d'autres non. Il faut donc signaler toute prise de médicaments. Par exemple, le délai d'attente après arrêt de Roaccutane (Acné), de Chibroproscar (Prostate), de Propétia ( repousse des cheveux), peut atteindre 1 mois.

-L'aspirine ou les anti-inflammatoires nécéssitent un délai d'une semaine pour un don de plaquettes, car ils agissent sur la coagulation.

- Les vaccins : les vaccins vivants (ex : hépatite) nécessite un délai de 3 semaines, les autres un délai de quelques jours.

- Les allergies : on évitera les périodes de crises, car les cellules porteuses des réactions d'allergie sont stimulées et peuvent entraîner des risques pour le receveur. Par contre, quelqu'un sous traitement, qui n'a pas fait de crises depuis un moment, ne pose à priori pas de problèmes.Une personne ayant été transfusée ne peut plus donner son sang quelle qu'ait été la date de la transfusion.

- Soins dentaires, détartrage, ablation dentaire : ils entraînent souvent un passage de microbes dans le sang et peuvent nécessiter un délai allant de 3 à 15 jours.

don_20sang

CONDITIONS

D'EXCLUSION LIEES AUX VOYAGES

Ne pas être revenu d'un pays tropical (zone de paludisme) : On attendra 4 mois après le retour d'un pays où il existe un risque de paludisme, avant de donner son sang, même si on a pris un traitement contre le paludisme pendant le voyage. 

On demande 1 mois d'attente au retour du Canada, des USA et du Mexique avant de donner son sang, à cause d'une épidémie du Virus du Nil Occidental qui se transmet par les oiseaux et les moustiques et donne des espèces de grosses grippes dont 1% sont très méchantes. En plus, elles sont transmissibles par transfusion.

Toute personne ayant vécu au moins 3 mois d'affilée en Amérique du Sud, du Centre, y compris au Mexique, que ce soit récemment ou il y a très longtemps se verra ajourné au don de sang. En cause la Maladie de Chagas, qui ressemble au palu et peut se réveiller 30 ans après. On attend la fabrication d'un test de dépistage.

Au centre où je suis allée ils posent les questions suivantes (pour les 2 premières je ne sais pas si c'est à préciser avec le médecin lors de l'entretien ultérieur  ou considéré définitivement comme critère d'exclusion):

  • Avez vous voyagé depuis moins de 3 ans hors du continent auropéen?

  • Séjourné au moins 3 mois consécutif hors du continent européen?

  • Séjourné plus d'un an cumulé dans les îles britanniques entre 1980 et 1996? Le Ministre de l'Emploi et de la Solidarité a décidé d'exclure du don du sang les personnes ayant séjourné dans les Iles Britanniques pour une durée d'1 an et plus (nombre de séjours cumulés) entre 1980 et 1996. Un an dans les îles Britanniques pendant la période de 1980 à 1996 correspond à 20 jours par an chaque année pendant cette période.
    Il s'agit d'une précaution maximale face à un risque théorique d'une transmission du nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt Jacob par les produits sanguins. Aujourd'hui ce risque de transmission du nv-MCJ par le sang n'a pas été démontré.

don_du_sang

Site de l'Etablissement Français du Sang:

http://www.efs.sante.fr/

Où donner dans toute la France?

http://www.efs.sante.fr/coordonnees_des_sites_fixes.htm

Publicité
Commentaires
S
ma poule tu sais que je t'aime ? ^^
Voilà l'hérésie!
Publicité
Publicité