Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voilà l'hérésie!
Voilà l'hérésie!
Derniers commentaires
Archives
30 août 2006

NAMASTE!

NAMASTE !

j

Namaste2

j

Je voulais commencer ce blog et ce premier billet de « bienvenue » par cette formule que j’aime beaucoup.

Je me suis un peu renseignée et j’ai trouvé quelques explications (histoire de pas mettre trop de bêtises !)

A la base, "Namasté" est la formule traditionnelle qui est utilisée en Inde et au Népal pour accueillir et dire au revoir. C’est un peu l’équivalent d’une poignée de main en France. Rien de bien sacré là dedans…

Elle s’accompagne d’une attitude respectueuse, d’une légère inclination du buste et des mains jointes au niveau du front (chakra du 3eme oeil), de la gorge (chakra de la gorge), ou du cœur (chakra du cœur); plus rarement au dessus de la tête (chakra de la couronne).

Mais en fait elle signifie bien plus que cela...

Déjà il s’agit d’un moudra :

mûdra
Terme sanscrit signifiant "sceau". Il s'agit de positions symboliques des bras, des mains et des doigts représentant les aspects fondamentaux du Dharma (enseignements et lois dans la religion bouddhiste et hindouiste). Ils sont souvent utilisés dans l'iconographie hindoue et bouddhique où le geste a valeur mystique voire magique.

Tout un programme !

Tout d’abord l’origine du mot est sanskrite "namah té"

"Namah" signifie "révérence, salutation révérencielle, adoration"

"As" signifie "je, moi"

"Té" signifie "vous, toi"

Littéralement cela signifie "je te salue avec révérence" mais le sens symbolique est bien plus profond. L’union des mains symbolise l’union entre la personne qui fait le geste (moi) et la personne à qui le geste s’adresse (toi).

Si on va encore plus loin, ce geste est une reconnaissance de l'âme de l'un dans l'âme de l'autre. Le tout selon le principe suivant :

Le divin est en chacun de nous.

Une main représente la nature spirituelle de l'être (l’âme qui est pure et divine) tandis que l'autre représente son moi temporel (l’enveloppe charnelle source de la souffrance). En combinant les deux, la personne faisant "Namasté" essaie de dépasser ce qui la sépare de la personne qu'elle salue et de "se connecter" à elle. L'âme de l'un salue l'âme de l'autre... Sur un plan spirituel "Namasté" signifie donc "J'honore le divin en vous".

Plus largement encore, cette union symbolise le yoga.

"yoga" est également un mot sanskrit qui signifie "joindre". Il consiste en des méthodes qui ont pour but d’harmoniser le corps et l’esprit selon le principe qui régit l’univers dans la philosophie chinoise taoïste : celui de la dualité, du yin et du yang.

Ici donc l’union entre l’être salué et l’être qui salue représente l’union du divin en chacun de nous au delà de la dualité corps-esprit, au-delà de ce qui entrave l’expression de ce divin.

Comme quoi un petit geste, à priori anodin, et connu de tous, peut révéler des trésors de significations.

Autres traductions que j’ai trouvées :

"Que l'ensemble de vos qualités soient bénies et protégées des Dieux !"

"Puissent nos esprits se rencontrer ou se réunir."

"Je m’incline et j’honore la divine lumière qui réside à l’intérieur de moi, reconnaissant l’existence de cette même présence vibrante en tout et en chacun."

"Que l'ensemble de vos qualités soient bénies et protégées des dieux".

"Je respecte le Dieu qui est en toi."

SA760B

Publicité
Commentaires
G
Je suis tout à fait d'accord : très bel accueil!!<br /> On attend la suite avec impatience. Je t'admire d'autant plud que je suis nulle en informatique.<br /> Merci.
A
ah, et pour le Y King: je viens de voir le lien ci dessus. Pas mal, j'ai demandé "le yi king par internet, est'ce acceptable?" et j'ai eu l'hexag. 10, avec 6 à la troisième et 9 à la quatrième, et cela confirme ce que j'avais l'intention d'écrire ici: dans le fond, en considérant que le summum du murissement pour une question c'est de la réduire à un "oui-non", la méthode des baguettes est la plus indiquée, car elle force une vraie méditation sur la question, au point que des fois la réponse se présente avant la lecture. Comme on n'a pas trop le temps dans ce monde, les pièces font l'affaire, si au moins on sait se concentrer et ne pas se disperser au moment où on les jette. Et finalement, avec un bon programme de tirage aléatoire, le web passe aussi, bien que de préfférence sur un site sérieux, comme celui que tu as choisi: "...peut tout au plus s'admettre chez un guerrier qui combat pour son prince." comme m'a dit le trait...<br /> bon, aller, bon bloggage<br /> x
S
Hey hey ça fait du bien un peu de philosophie dans ce monde de sauvages !!<br /> Un bien bel accueil en tout cas ... j'attends l'article sur le yi-king avec impatience !!<br /> ^^
Voilà l'hérésie!
Publicité
Publicité